La pédagogie

Éveil (3 à 5 ans)

les-petites-sur-scene

L’enfant découvre son corps, en lien avec le groupe, la musique et l’espace. Les exercices sont courts et ludiques adaptés à la concentration de son âge.

L’Initiation (de 6 à 7 ans)

Cours un peu plus structuré, avec les premières bases de la danse classique sans réelle technicité pour ne pas nuire aux articulations de son âge et avec encore des temps ludiques.

Niveau Débutant (8 ans à 10 ans)

spectacle-debutantes-1

C’est le réel apprentissage de la technique classique avec le rythme traditionnel d’un cours, barre et milieu. Le placement du corps avec la particularité de la tenue de l’en-dehors des pieds, initié par Louis XIV, notre roi danseur, et tous les pas de déplacements que cette ouverture permet.

Niveau Moyen (11 ans à 13 ans)

style-romantique-1

C’est la poursuite dans l’espace de tous les pas acquis, avec des sensations pour le corps de l’élève, d’avoir plus d’équilibre, de tour ,de saut dans les séries de pas et de commencer à pouvoir les enchaîner.

Niveau Avancé (14 ans à 18 ans)

style-classique-1

C’est la finalité de l’épanouissement que cherche l’élève amateur, avec la joie de bien maîtriser la technique dans l’espace et de pouvoir sortir d’un cours avec un bien-être qui conjugue l’effort physique et sa sensibilité artistique.

NB : pour le ou les élèves doués, des cours de renforcement sont proposés et un dialogue s’instaure auprès des parents pour être au mieux conseillé dans le choix d’une perspective pré-professionnelle. Préparation aux examens (EAT) et Concours de danse.

Niveau Adulte (de 18 ans à …)

groupe-adultes

C’est donc souvent la réalisation d’un rêve d’enfant pour les débutants, ou l’envie de retrouver l’univers de son adolescence, que l’on souhaite reprendre, pour les plus  avancés.

Le maître mot étant toujours de se faire plaisir.

Travail au sol, adulte.

Pour ceux qui souhaitent simplement s’étirer et se renforcer musculairement au sol et avoir un moment à eux, à l’écoute de leur corps, avec un accompagnement musical.

Particularité de la danse Classique :

Le travail sur pointes

Cette montée sur le bout de ses orteils grâce à un chausson plus rigide est abordée à partir de l’âge de 11 ans environ, suivant les possibilités et la morphologie du pied de l’élève. Il faut arriver à trouver un nouvel axe sur tous les pas techniques appris jusque là, mais c’est aussi le défi et la magie de cette technique, perçue comme irréelle dans les grands ballets classiques féeriques.

La technique garçon

Les élèves garçons sont toujours les bienvenus au sein de l’Académie,  ils peuvent s’épanouir dans des sauts spectaculaires.

L’échange avec le professeur homme est un moment pédagogique privilégié.